Comment prendre confiance en soi : 9 astuces pratiques
Beaucoup d’entre nous aimeraient renforcer leur confiance en elle, se sentir plus assurés et résilients face aux défis personnels et professionnels. Toutefois, cette assurance ne s’acquiert pas facilement, surtout dans un environnement dans lequel elle est souvent exigée sans être encouragée. Cet article vous propose des stratégies concrètes pour augmenter votre confiance en vous et atteindre vos objectifs.
Caractéristiques des personnes confiantes et des personnes peu confiantes
- Célébrent la réussite des autres
- Restent ouverts d’esprit
- Demeurent optimistes
- Prennent des risques
- Savent rire d’eux-mêmes
- Sont décisives
- Toujours en train d’apprendre et de se développer
- Admettent leurs erreurs
- Acceptent leur responsabilité
- Jugent et sont jaloux des autres
- Sont étroits d’esprit
- Restent toujours pessimistes
- Préfèrent leur zone de confort
- Cachent leurs défauts
- Demeurent indécises
- Agissent comme un je-sais-tout
- Trouvent des excuses
- Blâment constamment les autres
La confiance en soi : l’art d’être conscient de ses capacités
La confiance en soi repose sur la certitude d’être capable d’agir efficacement et de prendre des décisions adaptées. Selon les recherches en psychologie, elle se développe dès l’enfance et se renforce au fil des ans grâce à des éléments comme :
- Un soutien familial constant.
- Des encouragements fréquents des proches
- Un environnement éducatif stimulant (d’après les études de Pellaud et collègues)
- Des expériences de réussite marquantes.
Confiance en soi vs l’estime de soi
Énormément explorées en psychologie, la confiance en soi et l’estime de soi sont deux concepts proches, mais distincts. La confiance en soi réfère à la conviction que l’on peut réussir dans des actions précises ou atteindre des objectifs. En revanche, l’estime de soi est une évaluation plus globale de sa propre valeur. Elle inclut le respect et l’acceptation de soi, indépendamment des succès ou des échecs.
9 clés pour renforcer sa confiance en soi
Une bonne dose de confiance en soi peut vous aider à mieux réussir dans votre vie personnelle et professionnelle. Les conseils suivants peuvent vous aider à avoir davantage confiance en vous dans n’importe quel domaine.
Cessez de vous comparer aux autres
Vous comparez votre apparence à celle des personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux ? Ou peut-être, comparez-vous votre salaire à celui de votre ami. La théorie de la comparaison sociale explique qu’il est naturel de faire des comparaisons. Mais il est peu probable que cela contribue à renforcer votre confiance en vous. Au contraire, elle pourrait même avoir l’effet inverse.
D’après une étude américaine publiée en 2018, les gens éprouvent de l’envie lorsqu’ils se comparent aux autres. Et plus l’envie est grande, plus la personne se sent mal dans sa peau. Mais comment arriver à prendre confiance en vous lorsque vous remarquez que vous vous comparez aux autres ?
- Rappelez-vous qu’il n’est pas utile de le faire
- Rappelez-vous vos propres forces et réussites
- Tenez un journal de gratitude pour mieux vous rappeler les domaines dans lesquels vous êtes béni.
- Gardez à l’esprit que les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok ou X) sont pratiquement conçus pour encourager les comparaisons.
- Prenez conscience que les gens ne publient généralement que le meilleur et le pire de leurs expériences.
- Commémorez vos victoires quotidiennes pour renforcer votre confiance en vous
Entourez-vous de personnes positives
Prenez un moment et réfléchissez à la façon dont vos proches vous font sentir. Est-ce qu’ils vous élèvent ou est-ce qu’ils vous rabaissent ? Vous jugent-ils constamment ou vous acceptent-ils tel que vous êtes ? Les personnes avec lesquelles vous passez du temps peuvent influencer vos pensées et vos attitudes à l’égard de vous-même plus que vous ne le pensez.
Soyez donc attentif à la façon dont les autres vous font sentir. Si vous vous sentez mal dans votre peau après avoir fréquenté une personne en particulier, il est peut-être temps de dire au revoir. Entourez-vous de personnes qui vous aiment et qui veulent le meilleur pour vous. Recherchez des personnes qui sont positives et qui peuvent vous aider à renforcer votre confiance en vous.
Prenez soin de votre corps
Ce conseil pour avoir plus confiance en soi repose sur l’idée qu’il est difficile de se sentir bien dans sa peau si l’on maltraite son corps. Lorsque vous prenez soin de vous, vous savez que vous faites quelque chose de positif pour votre corps et votre esprit. Par conséquent, vous vous sentirez naturellement plus confiant. Voici quelques aspects sur lesquels travailler pour mieux prendre soin de votre corps.
Les habitudes alimentaires
Avoir une alimentation saine et équilibrée présente de nombreux avantages, notamment une plus grande confiance et une meilleure estime de soi. En effet, vous vous sentez en meilleure santé lorsque vous nourrissez votre corps avec des aliments riches en nutriments. Dites dès maintenant non aux aliments pleins de gras qui vous feront plus de mal que du bien. Prenez aussi l’habitude de cuisiner à la maison pour avoir le contrôle total sur la composition de vos plats.
Les exercices physiques
Faire régulièrement des activités physiques améliore l’image corporelle et renforce la confiance en soi. Ne vous trouvez plus d’excuses ! Inscrivez-vous dans la salle de sport la plus proche de chez vous ou commencez à faire des exercices à la maison. Et si cela ne vous semble pas fun, sortez faire de la marche ou toute autre activité physique qui vous passionne.
Notre article sur les exercices à domicile pour débutants peut vous être d’une grande utilité, si vous souhaitez vous mettre au sport.
La méditation
Plus qu’une simple pratique de relaxation, la méditation peut contribuer à renforcer la confiance en soi de plusieurs façons. Tout d’abord, elle vous aide à vous reconnaître et à vous accepter. La méditation vous apprend également à cesser de vous parler négativement et à vous déconnecter des bavardages mentaux inutiles qui nuisent à votre confiance en vous.
Un bon sommeil
Un manque de sommeil peut avoir des répercussions sur vos émotions. À l’inverse, un sommeil de bonne qualité a été associé à des traits de personnalité positifs, notamment l’optimisme et l’estime de soi. Voici quelques astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil :
- Votre chambre doit rester fraîche, sombre et silencieuse, pour favoriser un repos profond et continu.
- Éloignez-vous des écrans (ordinateur, smartphones) une heure avant de vous coucher
- Préférez des activités relaxantes comme la lecture ou l’écoute de musique douce, qui apaisent l’esprit et facilitent l’endormissement.
- Respectez une routine de sommeil pour renforcer votre rythme cycardien
Soyez bienveillant envers vous-même
Le fait d’être imparfait ou de ne pas être à la hauteur fait partie de l’être humain. Pour cela, apprenez à vous traiter avec bienveillance lorsque vous commettez une erreur, que vous échouez ou que vous subissez un revers. L’autocompassion vous permet de devenir plus flexible sur le plan émotionnel et vous aide à mieux gérer les émotions difficiles. Vous serez plus en phase avec vous-même et avec les autres.
Pratiquez un discours positif sur vous-même
Le monologue intérieur négatif peut limiter vos capacités et diminuer votre confiance en soi. Vous transmettez le mauvais message à votre subconscient lorsque vous vous dites que vous “ ne pouvez pas gérer” quelque chose ou que c’est “trop dur”. Le monologue intérieur optimiste, en revanche, peut favoriser l’autocompassion et vous aider à surmonter vos doutes et à relever de nouveaux défis.
Trouvez le moyen de transformer vos pensées négatives en un discours positif. Dites-vous par exemple que vos pensées peuvent parfois être trompeuses, lorsque vous pensez ne pas avoir le droit de parler en réunion. Si vous vous sentez incapable de faire du sport, rappelez-vous que ce ressenti ne reflète pas toujours la réalité. Voici quelques exemples de façons de remettre en question le discours pessimiste et de recadrer vos pensées pour les rendre plus positives :
- “Je ne peux pas gérer cela” ou “C’est impossible” devient “Je peux le faire” ou “Tout ce que j’ai à faire, c’est d’essayer”.
- “Je ne peux rien faire de bien” devient “Je peux faire mieux la prochaine fois” ou “Au moins, j’ai appris quelque chose”.
- “Je déteste parler en public” devient “Je n’aime pas parler en public” et “Tout le monde a des forces et des faiblesses”.
Affrontez vos peurs
L’un des meilleurs moyens de renforcer votre confiance en soi est de faire face à vos peurs. Entraînez-vous à affronter certaines de vos peurs qui découlent d’un manque de confiance en soi. Essayez quand même, même si vous avez peur de vous ridiculiser ou si vous pensez que vous allez vous tromper. Dites-vous qu’il s’agit simplement d’une expérience et voyez ce qui se passe. Vous apprendrez peut-être que le fait d’être un peu anxieux ou de faire quelques erreurs n’est pas aussi grave que vous le pensiez. Et chaque fois que vous allez de l’avant, vous gagnez en confiance.
Faites des choses pour lesquelles vous êtes doué
Que se passe-t-il lorsque vous faites des choses pour lesquelles vous êtes doué ? Votre confiance en vous commence à monter en flèche. Vos points forts deviennent encore plus forts, ce qui contribue à améliorer votre confiance en vous. Cela peut également accroître votre satisfaction à l’égard de votre vie.
La première étape serait d’identifier vos forces et ensuite, vous efforcer de les renforcer en vous y consacrant régulièrement. Si vous êtes doué pour un certain sport, par exemple, faites-vous un devoir de vous entraîner ou de jouer au moins une fois par semaine. Si vous êtes doué pour une tâche particulière au travail, essayez de l’accomplir plus souvent.
Sachez quand dire “Non”
Savoir dire non est une compétence que vous devez désormais apprendre pour renforcer votre confiance en soi. Fixer des limites claires aide à préserver votre équilibre émotionnel et renforce votre sentiment de contrôle et de sécurité.
Dire Non permet aussi de vous protéger des influences négatives et de préserver votre énergie pour des activités qui vous épanouissent. Néanmoins, ne soyez pas rude avec les personnes qui vous sollicitent. Refusez poliment, mais fermement pour regagner le contrôle sur votre vie et construire une confiance en soi solide et durable.
Fixez des objectifs réalistes
Poursuivre vos objectifs implique d’échouer plusieurs fois jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne. Cela peut vous amener à vous demander si vous avez ce qu’il faut pour réussir. Cela peut également vous amener à vous demander comment être plus confiant tout en réalisant vos rêves.
La réponse réside dans la fixation d’objectifs réalistes. Les projets réalistes sont réalisables. Et plus vous atteignez vos buts, plus vous avez confiance en vous et en vos capacités. Pour fixer des objectifs réalistes, écrivez ce que vous voulez atteindre. Ensuite, demandez-vous quelles sont vos chances de l’atteindre. (Soyez honnête !) Si la réponse est faible, voire nulle, l’objectif est peut-être un peu trop élevé.
Revoyez-le à la baisse pour qu’il soit plus réaliste et plus réalisable. Cela peut nécessiter quelques recherches de votre part. Par exemple, si vous avez pour objectif de perdre du poids, les experts recommandent de perdre une à deux livres par semaine pour une perte de poids saine et à long terme. En sachant cela, vous pouvez vous fixer un objectif conforme à cette ligne directrice, ce qui renforcera votre confiance en vous lorsque vous l’atteindrez.
Comment avoir plus confiance en soi au travail ?
Votre manque de confiance est-il lié à des préoccupations concernant vos performances sur votre lieu de travail ? Voici comment vous y prendre pour retrouver votre plein potentiel :
- Prenez régulièrement contact avec un supérieur pour voir comment vous vous en sortez
- Demandez-lui de vous indiquer les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer, puis travaillez-y pour vous sentir plus sûr de vous dans vos fonctions
- Réfléchissez vous-même aux domaines dans lesquels vous excellez au travail et effectuez ces activités aussi souvent que possible
- Si vous commettez une erreur, admettez-la, tirez-en les leçons et allez de l’avant.
Avez-vous aimez notre article ? Nous parlons sur ce site de nombreux autres sujets. Pensez à lire nos autres articles pour apprendre de nouvelles choses.